Formation "Pastasciutta"

Durée totale de 3 jours, soit 14 heures
Nombre de participants : 3-4 personnes maximum
 
Horaires : 
 
  • 1er jour, de 14h00 à 18h00
  • 2ème jour, de 9h00 à 16h00
  • 3ème jour, de 9h00 à 12h00
0 € HT

soit 990€ TTC

par personne.

Durant cette formation, nous fabriquerons différents formats de pâtes que nous déterminerons ensemble en fonction de vos besoins.
Nous travaillons avec notre semoule de blé dur mais nous vous proposons également d’utiliser votre propre semoule afin de pouvoir vous accompagner dans la mise au point de votre produit final. 
 
Notre centre de formation est équipé de plusieurs machines. Durant cette formation, vous utiliserez, entre autres : une extrudeuse équipée d’un système de refroidissement, un séchoir d’une capacité de 20 kg ainsi qu’une ensacheuse semi-manuelle et manuelle. 
Il sera également possible, sur demande, de fabriquer et de sécher des pâtes laminées et/ou des formats atypiques. 
 
Notre formation se déroule sur une durée de 3 jours afin de permettre le lancementde 2 cycles de séchage, cycles qui se font automatiquement durant la nuit
 
  • 1er jour
Échange autour des différents projets des stagiaires présents. 
Lancement de plusieurs productions de pâtes classiques et remplissage du séchoir. 
Lancement d’un cycle de séchage. 
 
  • 2ème jour
Présentation des différents formats présents sur le marché, des techniques de séchage (pâtes courtes, pâtes longues, pâtes laminées, réalisées avec des moules en bronze avec et sans inserts en téflon.
Cela nous permettra de discuter de vos projets et de la gamme de formats que vous lancerez ou que vous réalisez déjà. 
Nous étudierons également la théorie sur les programmes de séchage. 
A l’ouverture du séchoir : analyse du produit avec test de tenue de la pâte, test d’humidité interne pour vérifier que le produit est apte à la vente et enfin, test de cuisson. 
Nous réaliserons une nouvelle production de pâtes en choisissant le format ou la technique de fabrication en fonction de nos discussions et des choix de la veille. 
Possibilité de réaliser une production avec des arômes, colorants naturels ou autres. 
 
  • 3ème jour
Ouverture du deuxième séchoir et nouvelle analyse complète du produit.
Ensachage des pâtes : nous aborderons les divers emballages vendus sur le marché et nous vous donnerons des conseils de communication et de marketing. 
 
Bilan final des 3 jours : tour de table avec les différents stagiaires. 

Les inscriptions

Nos formations sont organisées pour 3 personnes minimum et 6 personnes maximum. Le nombre de personnes est limité afin d’assurer une attention individualisée à chaque participant. Les inscriptions sont enregistrées dans l’ordre chronologique d’arrivée des demandes accompagnées :

  • du devis signé
  • du règlement de l’acompte
  • de la convention de formation (si prise en charge).

Nous nous réservons le droit d’annuler la session si cet effectif n’est pas atteint. Dans ce cas, les acomptes versés seront remboursés intégralement.

Le mode de paiement

30% d’acompte pour valider votre inscription au stage (encaissable à l’expiration du délai légal de rétractation de 14 jours).

70% à régler à la fin de la formation, sur place et sur présentation de la facture.

En cas d’annulation moins d’une semaine avant le début du stage, l’acompte ne sera pas restitué.

En cas de règlement effectué par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé, il vous appartient :

  • de l’indiquer explicitement sur le devis,
  • de faire votre demande de prise en charge au minimum 1 mois avant le début de la formation afin de vous assurer de la bonne fin de cette demande,
  • de nous faire parvenir l’attestation de prise en charge au plus tard la semaine précédant la formation,
  • de vous assurer de la bonne fin du paiement par l’organisme désigné. En cas de non-paiement par l’organisme de formation, pour quelque motif que ce soit, l’intégralité du coût de la formation vous sera facturée,
  • En cas de prise en charge partielle par un organisme, le solde devra être réglé par vos soins à la fin de la formation.